Conférence Saint-Mathieu

Historique

Fondation
Le 20 mai 1986 un comité composé du curé de la paroisse Saint-Mathieu, l'abbé Jean-Guy Paradis; d'un membre du conseil de la pastorale paroissiale, monsieur Rémi Lair; de madame Monique Pelletier, de messieurs François Jobin, Gérard Houde, Jean-Marie Arteau, Henri Régimbald et Léandre Leblanc, établit la marche à suivre pour la formation d'une conférence Saint-Vincent de Paul dans la paroisse Saint-Mathieu Apôtre.

Agrégation
Le Conseil Général, à sa séance du 16 novembre 1987, a agrégé à la Société St-Vincent de Paul, la Conférence de Saint-Mathieu de Sainte-Foy. À ce moment-là, les premiers officiers sont: M. l'abbé Maurice Beauchemin, aumônier; M. Gérard Houde, président; Mme Céline Millar, vice-présidente et de M. Jean-Marie Arteau, Trésorier.

Faits marquants
À l'automne de 1992, la conférence fait usage de l'informatique pour la compilation des statistiques, pour ses rapports financiers et pour son courrier.

Au printemps de 1995, à la demande du conseil de fabrique de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, la conférence St-Mathieu se joint aux conférences Notre-Dame-de-Foy, St-Denys-du-Plateau et Ste-Geneviève pour gérer un vestiaire existant rebaptisé sous le vocable de Centre Louise de Marillac. En adhérant à cette organisation les bénéficiaires de la conférence St-Mathieu peuvent profiter, une fois par semaine, des services d'un comptoir alimentaire dispensés par le vestiaire.

En juin 1997, établissement d'un comptoir alimentaire satellite, afin de se rapprocher des usagers de St-Mathieu. Mme Josette Michaud en fut la première responsable.

Le 20 mai 2015, les conférences St-Denys-du-Plateau et St-Mathieu se fusionnent. À ce moment-là, les présidents sont respectivement, messieurs Réal Camiré et Georges Christman.

Saviez-vous que...

Suite à une évaluation de vos besoins, la conférence peut vous offrir de l'aide pour :  

  • Remise de bons échangeables à l’épicerie
  • Accès à des comptoirs vestimentaires, de meubles, de menus objets et d’électroménagers
  • Accès à un programme d’aide pour l’achat de matériel scolaire
  • Paniers de Noël
  • Solidarité Partage (aide au budget)

   

Numéro de téléphone

418-650-2252

Veuillez laisser un message avec votre nom, votre numéro de téléphone et une courte description de vos besoins (retour d'appel dans les 24 à 48 heures)

Aide offerte et fonctionnement

Distributions alimentaires : 2e et 4emardi du mois | À compter de 13 h 30

D'autres formes d'aide également disponibles à ce point de service.

Retour