Besoin d'aide?

Depuis 1846, la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec (SSVPQ) offre de nombreux programmes et services essentiels pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale à travers la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Programme des roulottes      Programme Opération Bonne Mine


OBTENIR DE L'AIDE |
Pour de l'aide dans votre secteur, veuillez remplir les champs ci-dessous :
Rechercher

Afin de financer ses divers programmes et services, la SSVPQ compte sur certaines activités de financement telles que la Guignolée de la Saint-Vincent de Paul et l'événement-bénéfice annuel, sur l'appui de précieux partenaires ainsi que sur les dons.


 

Programme des roulottes

Le Marginal et La Bohème 

Depuis 1993, ces motorisés de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec sillonnent les rues et certains parcs municipaux de la Haute-Ville et de la Basse-Ville de Québec pour aider les jeunes en difficultés à faire le plein d’énergie et d’outils, puis de bénéficier d'un accueil inconditionnel et d'une oreille attentive. Le Marginal accueille les personnes âgées de 18 à 35 ans, tandis que La Bohème accueille plutôt les jeunes de 12 à 25 ans, et ce, pour leur offrir écoute, repas, conseils, références, vêtements, etc.

HORAIRE | Sorties du Marginal
Pour être informé des modifications possibles à l'horaire, visitez la page Facebook de la SSVPQ

Lundi
(sauf premier lundi du mois)
Entre 13 h et 15 h coin Caron/Saint-Joseph
Mardi
Entre 20 h et 21 h 45 coin Caron/Saint-Joseph
Entre 22 h et 23 h Haute-Ville (rue St-Joachim)
Vendredi
Entre 20 h et 21 h 45 Jardin St-Roch
Entre 22 h et 23 h Haute-Ville (rue St-Joachim)

                    

Des questions sur ce programme?
Écrivez à marginal@ssvpq.org

Haut de la page


 

Programme Opération Bonne Mine

Lancé en 1986, le programme provincial Opération Bonne Mine (OBM) vient en aide aux élèves du primaire et du secondaire dont les parents ont des capacités financières limitées. Ce programme vise à encourager la persévérance scolaire, à contrer le décrochage scolaire des jeunes issus de milieux défavorisés et par conséquent, à briser le cycle de la pauvreté.

Grâce à ce programme, la SSVPQ réussit à remettre annuellement plus de 100 000 $ en matériel scolaire, ce qui permet d’aider plus de 2 000 enfants provenant d’environ 400 écoles.

Aide à la rentrée scolaire

Une aide financière est accordée à des jeunes du primaire et du secondaire d’écoles publiques issues de milieux défavorisés applicable sur la facture du dossier scolaire de l'élève. Un montant maximum de 50 $ est remis à des enfants du primaire tandis qu’au secondaire, le maximum s’élève à 80 $ par facture.

Bourses de persévérance

Les Bourses de persévérance sont remises à des élèves du primaire (250 $) et du secondaire (500 $) qui se distinguent par leur persévérance. Elles visent à encourager la persévérance au détriment de la performance et ne doivent servir qu’à payer des frais scolaires pour l’année suivante.

 

Pour obtenir de l’aide du Programme Opération Bonne Mine, vous devez vous adresser aux directions des écoles de vos enfants.  

Des questions sur ce programme?
Écrivez à programmeobm@ssvpq.org

Haut de la page