Québec, 7 juin 2018 – Le mercredi 6 juin 2018 s’est tenue la soirée hommage de remise des Bourses de persévérance scolaire de la Société de Saint-Vincent de Paul (SSVP), où près de 200 convives se sont rassemblés à l’école primaire Cœur-Vaillant de la Commission scolaire des Découvreurs. C’est avec fierté et une pointe d’émotion que des professeurs et professionnels des écoles de la grande région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches ont montés sur scène afin de souligner la détermination et la ténacité exceptionnelle des 38 récipiendaires. La soirée connut un réel succès et saura certainement occuper une place de choix dans l’imaginaire des jeunes boursiers, soit 26 élèves du primaire et 12 élèves du secondaire. À cela s’ajoute un don de cinq (5) ordinateurs portables.
À propos des Bourses de persévérance scolaire
Visant à encourager la persévérance au détriment de la performance, ces bourses visent en particulier les jeunes dont les familles sont moins bien nanties. Elles sont offertes à des étudiants préalablement déterminés par le personnel éducatif et qui ont démontré des efforts constants et une belle évolution en classe, au niveau académique, social et/ou comportemental.
En cette 22e édition de remise des Bourses de persévérance, la SSVP est fière d’avoir pu remettre, grâce à l’importante collaboration financière du Fonds d’Aide Bingo des Chutes et de la Corporation du Noël des enfants, des bourses d’une valeur totalisant près de 13 000 $, auxquelles s’ajoutait également le don de cinq ordinateurs portables offerts par l’Université du Québec.
Les bourses sont l’un des volets du programme Opération Bonne Mine de la SSVP, qui, pour l’année scolaire 2017-2018, a permis de remettre du financement à plus de 2 000 enfants provenant des 400 écoles du territoire.
Depuis plus de 170 ans, la SSVP aide les gens de la grande région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. En 2017, près de 33 000 personnes ont pu profiter des programmes et services de l’organisme via ses 72 points de service. Son action est sur plusieurs fronts, dont le plus important : l’aide alimentaire. Cette aide, c’est concrètement une valeur de 1,5 millions de dollars de denrées remis chaque année — le besoin est réel. À travers ses différentes formes d’aide (alimentaire, vestimentaire, en ameublement, en matériel scolaire, et plus encore), la SSVPQ soutient des centaines de personnes par point de service, dont le ¼ sont des enfants.