Structure organisationnelle

 


Grand format disponible ici

 

Conférences paroissiales
(CLIQUEZ ICI pour la liste des conférences)
Conseils particuliers 
Conseil central
Conseil provincial
Conseil national
Conseil international

 

Conférences paroissiales | Points de services

Elles constituent une cellule d'aide dans un territoire donné, et représentent les fondations de l'organisme. Ce sont elles qui offrent les services directs aux démunis. Elles sont toutes autonomes et administrées par un président, un trésorier et un secrétaire, appuyées par une équipe de membres-bénévoles. Le président est membre du conseil particulier duquel relève la conférence.

Il existe également des conférences dites isolées qui ne sont pas regroupées sous un conseil particulier dû principalement à leur éloignement, ainsi que des conférences en milieu scolaire qui relèvent directement du Conseil central.

Dans la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches, plus de 800 membres-bénévoles oeuvrent quotidiennement et avec dévouement dans 76 points de services (conférences) reliés au Conseil central de Québec. Chaque conférence est financée principalement par la traditionelle Guignolée de la Saint-Vincent de Paul, les quêtes dans les églises, les comptoirs, vestiaires et  marchés aux puces, les événements-bénéfices annuels, etc.

CLIQUEZ ICI pour la liste des conférences de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec

Conseils particuliers

Ils regroupent un minimum de quatres conférences du même secteur et sont composés de ses présidents. L'administration du conseil particulier est constituée d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. De plus, le président du conseil particulier est également membre du conseil d'administration du Conseil central auquel il est rattaché.

À la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec, il y a neuf  conseils particuliers:

Conseil central 

Le Conseil central est composé d’un conseil d’administration formé de présidents des conseils particuliers, de conférences et de membres-bénévoles. Le président du Conseil central est également membre du Conseil provincial.

Conseil provincial

Il regroupe les présidents des conseils centraux, des conseils particuliers et des conférences isolées de la province.
Site internet : http://www.lerevedozanam.com/

Conseil national

Il regroupe les présidents des conseils provinciaux, des conseils particuliers et des conférences isolées du pays.
Site internet : http://www.ssvp.ca/fr

Conseil international

Il regroupe les présidents des conseils nationaux.
Site internet : http://www.ssvpglobal.org/