La guignolée

La guignolée

 

Du 25 novembre au 18 décembre prochain, des centaines de bénévoles accompagnés de membres de la SSVPQ se promèneront aux quatre coins de la grande région de Québec et de Chaudière-Appalaches afin de solliciter la population dans le cadre de sa plus importante activité de solidarité annuelle, la guignolée.

Cette grande collecte, que l'on reconnait par ses traditionnelles mitaines rouges, fut entamée au Québec il y a plus de 150 ans par des bénévoles de la Société de Saint-Vincent de Paul, et se poursuit aujourd’hui dans une ambiance de fête et d’entraide afin d’aider les plus démunis.

Pour faire un don, cliquez sur l'image ci-haut.

Un peu d'histoire

On dit qu’à l’origine de l’appellation guignolée, on retrouve l'expression « O gui l'an neuf », cri lancé par les « guignoleux » de l’époque qui quêtaient alors aux portes des gens de leur paroisse. Utilisée d’abord par les  Gaulois, cette expression ancienne fait référence au gui qui était alors considéré comme une plante porteuse de santé et de prospérité, ne se défeuillant jamais et résistant à l’hiver. C’est avec la même détermination que les bénévoles de la SSVPQ poursuivent, beau temps mauvais temps, leur collecte annuelle afin d’apporter soutien et réconfort aux plus démunis de leurs concitoyens.

Toutes les nouvelles