Journée vincentienne

Journée vincentienne 2013

En 2013, la Journée vincentienne a eu lieu le samedi 26 octobre, de 9 h à 15 h, à l'église Sainte-Ursule à Sainte-Foy. Pour cette édition, la formule a été différente et la journée a plutôt été une journée de réflexion pour effectuer un suivi du plan stratégique 2011-2014. Il s'agissait d'une première phase lors de laquelle les membres-bénévoles étaient invités à participer à différents ateliers afin de faire un bilan des actions entreprises, à poursuivre, à entreprendre ou à rectifier pour atteindre les objectifs établis qui sont les six orientations du plan stratégique. Cette rencontre a permis de recueillir les impressions des membres-bénévoles participants quant aux réalisations du Conseil central en lien avec les besoins et les problématiques soulevées deux ans auparavant.

 

Journée vincentienne 2012

En 2012, la journée vincentienne s'est tenue le samedi 29 septembre de 13h à 19h à l'église Sainte-Ursule à Sainte-Foy. Ils étaient 62 membres-bénévoles à participer à cette agréable journée de ressourcement, lors de laquelle ils ont pu assister à deux conférences d'une durée d'une heure:

  • M. Pierre Côté de l’émission Les Naufragés des villes « Un saut dans le vide... »
  • Mme Julie Larouche, responsable des EAL du Diocèse de Québec « Les équipes d'animation locale et la SSVP. »

 

Journée vincentienne 2011

En 2011, la journée vincentienne s'est déroulée le 1er octobre, de 13 h à 20 h, à l'église Sacré-Coeur à Saint-Sauveur. Lors de cette journée, Mgr Maurice Couture est venu prononcer une allocution pour parcourir l'histoire de la Société de Saint-Vincent de Paul de Québec et discuter de sa continuité. Par la suite, Mme Léda S. Bouchard, présidente des fêtes du 165e et de la fondation de la SSVPQ (1846), a pris la parole afin de présenter les activités organisées pour souligner les 165 ans de l'organisation. Monsieur Jean Piché, curé des paroisses Saint-Sauveur et Saint-Roch avait également été invité pour aborder la question de la pauvreté à Québec en lien avec l'origine de la SSVPQ. Ensuite, le temps est arrivé de présenter la planification stratégique 2011-2014 avec M. Gilles Vézina et finalement, un spectacle de la Chorale AZIMUTS a été offert aux membres-bénévoles.